top of page

Accueil des Enfants de Lozova à Tomblaine.

Une fois de plus, la ville de Tomblaine prouve sa solidarité envers l'Ukraine. En septembre, 17 enfants ukrainiens de Lozova ont été accueillis pour une période scolaire de cinq semaines, du 17 septembre au 22 octobre, dans le cadre d'une classe transplantée. Tomblaine a organisé pour la troisième fois un accueil des jeunes de Lozova ; les deux premières fois se sont déroulées sous forme de séjours de répit, tandis que ce séjour a été axé sur l'éducation.

Âgés de 8, 9 et 10 ans, ces enfants n'ont pratiquement jamais fréquenté l'école, car en Ukraine, l'école débute à l'âge de six ans. Quand ils ont atteint cet âge, la crise sanitaire liée au Covid-19 les a empêchés d'y aller, puis la guerre est survenue. Leur école ne disposant pas de caves pour se protéger des bombardements, ils ne peuvent toujours pas y aller en présentiel.


Pendant un mois, ces enfants ukrainiens ont été accueillis à l'école Jules Ferry, où une classe spéciale leur a été dédiée, parfaitement équipée avec du mobilier et un tableau blanc interactif, entre autres. Le tableau blanc interactif et le haut débit Internet ont permis aux enseignantes d'être en contact avec d'autres élèves en Ukraine tout en enseignant en présentiel à ce groupe.

Un aspect très important pour ces jeunes est la communication avec les enfants français pendant les récréations, au restaurant scolaire, au Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) les mercredis, ainsi qu'en participant aux activités proposées par les associations de Tomblaine. L'équipe enseignante de l'école Jules Ferry prévoit d'intégrer ce groupe dans le projet pédagogique de l'école par le biais d'actions spécifiques.


Le groupe a été encadré par trois accompagnatrices ukrainiennes, dont une enseignante, ainsi que par des animatrices françaises employées par la ville de Tomblaine. Ils ont logé dans un gîte municipal, au bord de l'eau, offrant ainsi un petit havre de paix.

On remarque une formidable mobilisation spontanée de la population : les voisins, les enseignants et le personnel municipal se sont montrés accueillants et solidaires. De nombreux partenaires ont également apporté leur aide de manière spontanée : un chef d'entreprise a offert une journée dans un parc d'attractions, la Métropole du Grand Nancy a reçu le groupe à la piscine et les a emmenés en visite à l'Aquarium. L'ASNL a offert des places pour un match de football, et l'État nous a également apporté son soutien. Quelle générosité de tous !

Nous avons demandé au Maire, Monsieur Hervé Feron, de partager la liste des habitants qui se sont engagés pour cet accueil. Sincèrement, le nombre de personnes qui ont rendu ce séjour possible dans une ville de 20 000 habitants est incroyable. Pour les remercier : Sylvie Kurt, Patou Herman, Safia Ihaddadene, Stéphanie Guyot, Sébastien Fetzer, Adama Titah, Rita (Ripsine Bagdasarian), Philippe Luce, Rosyne Luce, Alexandre Huet, Denise Gundelwein, Agnès Féron, Patrice Pernin, Yaya, Mireille Daffara, Monique Oster, Chantal Willemin, Philippe Maissains, Christine Maissains, Patricia Lopez, Alain Legay, Ralph Lallemand, Mariya Lallemand, Boualem Ihaddadene. Musiciens : Hugo Féron et Damien Aman. Restauration municipale : Corinne Pailler, Jean-Marc Dupré. L’équipe d’animation de la restauration scolaire et des ateliers d’accueil de l’école Jules Ferry et les équipes de cuisine. À la lingerie : Orélie Ancelin, Sabrina Sécula.

Services techniques : Olivier Salvé et son équipe. Pour la wifi : André Gonin.

Au Foyer Marcel Grandclerc : Sophie Lhuillier et Céline Rubert et toute l’équipe de cuisine. Au volley-ball : Alex Féron, Alona Pelc, Olga Gostisheva-Popovych, Galyna Malysheva. Président du Volley VNVB : Patrick Venturi. L’AS Nancy-Lorraine pour les invitations aux matches de football. Latropole du Grand Nancy, pour la piscine, l’aquarium de Nancy. Laura Marthély et la Batucada de Tomblaine. Professeures de Tomblaine Danse : Stéphanie Adé et Morgan de Quelen. Philippe Kadem et le club de football de Tomblaine. Denis Hoelter pour les séances de gymnastique. Karima Khiri pour la danse avec K&Move. Karine Benassar (Langue des Signes Française et flamenco). Tous les animateurs du centre de Loisirs…

Monsieur Albert, directeur de l’école Jules Ferry, tous les enseignants et tous les enfants de l’école Jules Ferry. Hervé Sastre, qui, avec sa société Norba, a offert les places pour le parc d’attraction Walligator. Patrick Loko et sa superbe limousine..


Merci aux habitants de Tomblaine pour votre générosité. Votre ville est une véritable image de la solidarité. Souhaitons à nos amis de Lozova une bonne continuation, et nous espérons les revoir très bientôt, car un nouveau séjour éducatif est prévu pour l'entrée en 2024 pour le même groupe afin de renforcer le suivi de leurs études.


Komentar


bottom of page