top of page

L'équipe d'Europe Prykhystok a visité Lviv et Bucha en Ukraine : de nombreux projets en perspective

L'équipe d'Europe Pryhystok s'est rendue en Ukraine et a pu constater la résilience du pays face à la guerre. Ils ont été impressionnés par le dévouement des organisations locales et des fonctionnaires à approfondir la démocratie, à innover et à prendre soin de la population en même temps.


A Lviv, l'équipe a rencontré des personnes ayant fui la guerre, dont des centaines vivant dans des lieux collectifs rénovés grâce au travail de l'équipe d'Europe Prykhystok et de ses partenaires comme Yurii Bezkorovainyi et l'administration régionale de Lviv, ainsi qu'au soutien de la Fondation de France.


A Bucha, Benjamin Abtan, Yuli-Anna Khymchuk et François Trésorier ont rendu hommage aux populations civiles cruellement massacrées par l'armée russe. L'équipe du programme a également rencontré le maire Anatolii Fedoruk et 20 jeunes qui avaient bénéficié d'un séjour de répit offert par la Communauté urbaine de Dunkerque en janvier dans le cadre du programme Europe Prykhystok.



Les jeunes ont exprimé leur volonté d'aider d'autres enfants à vivre des expériences similaires et à recevoir un soutien émotionnel. "En France, nous étions loin des alarmes à la bombe, loin du black-out, du froid et de la peur. Nous avons pu voir à quoi notre pays pourrait ressembler en cas de victoire. Nous avons parlé avec nos amis en France tout au long de la guerre", ont-ils partagé.


Cet été, 40 enfants supplémentaires de Bucha seront accueillis pendant trois semaines dans la région de Dunkerque, les jeunes ayant déjà participé au programme les aidant à se préparer. Certains iront en France pour acquérir de nouvelles compétences, et Bucha travaillera avec ses villes partenaires européennes pour mettre en place des actions pour les enfants en partenariat avec Europe Prykhystok.




De nombreux autres projets significatifs sont en cours.

Comentarios


bottom of page