top of page

Les enfants ukrainiens sont à nouveau accueillis à Tomblaine

Vingt enfants ukrainiens de la ville de Lozova, gravement endommagée depuis l'invasion russe, passent leurs vacances scolaires à Tomblaine, près de Nancy.



"Après le succès du séjour que nous avions déjà organisé avec ce programme l'été dernier, nous avons répondu positivement à la nouvelle demande d'accueil de ces enfants traumatisés par la guerre", explique Hervé Féron, le maire de la ville.


Les enfants, âgés de 8 à 13 ans, participeront à diverses activités au centre de loisirs, notamment la natation, la visite de l'Aquarium-Musée de Nancy et les matchs de basket du SLUC Nancy et de l'AS Nancy Lorraine. L'objectif de ce programme est d'offrir aux enfants une pause dans la dure réalité de leur vie et de leur donner la chance de vivre une expérience d'enfance "normale".


"Aujourd'hui, les enfants participent à des entraînements de football, au tir à l'arc et à d'autres activités artisanales, y compris le tournage d'un court métrage", ont déclaré les hôtes.


Les enfants resteront à Tomblaine jusqu'au dimanche 30 avril.



"En juin, la ville accueillera une classe entière de Lozova, accompagnée de son institutrice, pour un mois à l'école Jules Ferry. Les enfants ukrainiens auront leur propre classe mais rejoindront les enfants français pour les récréations et les repas scolaires", a déclaré Hervé Féron, maire de Tomblaine. "Ils auront la chance de vivre une vie scolaire plus normale, car beaucoup d'entre eux ne peuvent pas aller à l'école en raison de l'absence d'abris souterrains.



"Cette initiative vise à leur donner une chance d'avoir une vie scolaire presque normale", a déclaré Benjamin Abtan.

Comments


bottom of page