top of page

Équipe 

Notre équipe développe le programme et met en œuvre ses actions, en partenariat étroit avec les autorités locales et des associations en Ukraine.

Stanislav.jpg

Stanislav Kutsenko

Directeur par intérim

Le docteur Stanislav Kutsenko possède une expérience dans les secteurs public et étatique. De 2015 à 2019, il a dirigé le principal département de la justice à Kyiv. Actuellement, il participe à des activités internationales au sein du ministère de l'Éducation de l'Ukraine. Lors de l'agression armée contre l'Ukraine, en tant que conseiller auprès de l'administration régionale de Khmelnytsky, il a aidé les personnes déplacées à l'intérieur du pays et organisé des voyages pour plus de 150 enfants dans le cadre de l'initiative EP. Auparavant, Stanislav a dirigé l'Association des Étudiants Ukrainiens, qui défendait les droits des étudiants. Stanislav aime jouer de la guitare, faire de l'exercice en salle de sport et jouer au volley-ball.

Vilena Yaniuk.jpg

Vilena Yaniuk

Assistant de programme

Citoyenne ukrainienne spécialisée dans la coopération interculturelle, ancienne étudiante à l'université de La Sorbonne, elle a accueilli à Paris sa famille qui a dû fuir l'Ukraine.

Yulianna Khymchuk

Yuliana Khymchuk

Cheffe de projet en Ukraine

Yuliana Khymchuk, propriétaire d'une agence de théâtre et d'événementiel, a fondé un centre pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays à Lviv en février 2022 et soutient activement les efforts humanitaires à travers l'Ukraine. Ses initiatives comprennent l'évacuation d'individus et la livraison d'aide dans les zones de conflit. Au-delà de son travail humanitaire, Yuliana aime voyager, lire des livres, se passionne pour l'art et continue son travail d'enseignante dans le théâtre. Elle dirige "GAMAK", se concentrant sur les problèmes sociaux et aidant les groupes vulnérables, démontrant son engagement multifacette à faire une différence.

François Trésorier

François Trésorier

Chef de projet en Ukraine

François Trésorier dirige deux entreprises éducatives et est le cofondateur d'une ONG humanitaire. Il a aidé plus de 2000 Ukrainiens à trouver refuge en France. De plus, il a lancé des cliniques mobiles dans le Donbass et organisé des dizaines de convois humanitaires dans les zones les plus touchées par la guerre. Au-delà de ses efforts humanitaires, il aime apprendre des langues, produire de la musique et lire.

Annabelle

Annabelle Guiot 

Cheffe de projet en France

Diplômée de Sciences Po en Affaires publiques, Annabelle a travaillé auprès de collectivités locales et de leurs actions de solidarité internationale au sein de différents contextes professionnels. Sur son temps libre, elle aime lire, et joue de la musique.

Comité consultatif

Notre comité consultatif fournit des conseils au programme.

 

Il est présidé par notre cofondatrice Colleen Thouez.

Colleen_Thouezt.jpg.png

Colleen Thouez

Co-fondateur et président

Nommée simultanément senior fellow à Sciences Po Paris et à la New School en 2022, Colleen Thouez est une experte de la gouvernance mondiale et des migrations. Elle conseille les plus hauts niveaux de décision de la sphère multilatérale, des dizaines de gouvernements nationaux et des centaines de villes. Elle est l'ancienne directrice des villes accueillantes et inclusives à l'Open Society Foundations (OSF), où elle a notamment fondé le Conseil des maires pour la migration et le Dialogue des maires Afrique-Europe. Elle a également dirigé l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et a été conseillère spéciale du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour les migrations.

Bernard Kouchner.jpg

Bernard Kouchner

Membre

Ancien ministre français des Affaires étrangères, fondateur de Médecins sans frontières, de Médecins du monde, figure de référence pour l'action humanitaire et les droits de l'homme dans le monde.

Dominique Bussereau.jpg

Dominique Bussereau

Membre

Ancien ministre de l'agriculture et secrétaire d'État aux transports et au budget, ancien président de l'Assemblée des départements de France.

Maksym Kozytskyy.jpeg

Maksym Kozystskyy

Membre

Chef de l'administration militaire régionale de Lviv, a joué un rôle clé dans l'organisation des séjours pour les enfants en France. En 2022, grâce à la coopération avec des organisations françaises et les départements régionaux de protection sociale, 233 enfants ont été envoyés dans un camp de vacances en France, découvrant la mer Méditerranée, la Manche, le golfe de Gascogne et les Alpes françaises. En 2023, avec le soutien de Montpellier et de la région Occitanie, 40 enfants ont profité de vacances en France. Un appel a été lancé aux représentants français pour accepter davantage d'enfants en 2024, dans le but d'offrir des vacances mémorables et de renforcer les relations entre l'Ukraine et la France.

Benjamin.png

Benjamin Abtan

Co-fondateur et ancien directeur

Ancien conseiller des ministres français des affaires étrangères et de la justice, il a mis en place un réseau européen de 400 parlementaires pour la démocratie dans 25 pays et un réseau européen d'ONG de défense des droits de l'homme dans 40 pays. Professeur associé à Sciences Po Paris et à l'ESCP Europe Business School, il est titulaire d'une bourse Fulbright et d'un MPA de la Harvard Kennedy School.

Andreas Hollstein.jpg

Andreas Hollstein

Membre

Andreas Hollstein est un politicien et juriste de renom. Il a occupé divers postes de responsabilité, notamment en tant que maire de la ville d'Altena de 1999 à 2020, où il s'est distingué par son engagement en faveur de l'intégration des réfugiés et des migrants. En 2021, il a été nommé délégué à la communauté polonaise par le gouvernement de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, témoignant ainsi de sa capacité à promouvoir le dialogue interculturel et à renforcer les liens entre les communautés. Sa vaste expérience politique et son dévouement envers l'intégration lui ont valu des distinctions telles que le Prix national de l'intégration en 2017 et le Prix Nansen du HCR en 2018.

photo_2023-03-09_14-50-39.jpg

Dans chaque collectivité locale et association partenaire, des collaborateurs travaillent à la mise en œuvre des actions d'Europe Prykhystok : nous disposons ainsi d'une équipe de plusieurs dizaines de personnes dans les pays où nous sommes présents.

bottom of page